Mana

je suis Mathis j’ai 9ans et j’ai crée une marque de t-shirts


le sport, ma passion

le footle rugby
=Mathisbaptiste

mon amis Baptiste

Mois et Baptiste ont est amie depuis la petite section.


Ma marque

T-shirt06 telTAILLE
BLANC 6 7 8 9 10 12 14 s m l
NOIRE 6 7 8 9 10 12 14 s m l

Leçon 1

1.

Classes de mots :

Le substantif

C’est la classe des noms communs. Exemple : table, route, arbre. En latin, ils n’ont pas d’article, ni défini, ni indéfini. Par contre, on les décline (voir plus bas) et il y a 3 genres : masculin, féminin et neutre (comme en allemand).

Le verbe

C’est la classe des mots qui expriment une action ou un état : dormir, manger, chanter. On les conjugue.

Le pronom interrogatif

Qui ? Quoi ?
On les décline.

2.

Les déclinaisons

Les substantifs prennent des formes différentes selon la fonction qu’ils occupent dans la phrase. Les différentes formes s’appellent des cas (casus en latin).
Aujourd’hui nous apprenons le premier cas : le nominatif.
C’est le cas du sujet d’une phrase.
C’est la forme qui est indiquée dans les dictionnaires. On y indique également la terminaison du 2ème cas, le génitif (que nous apprendrons plus tard), suivi du genre.
Exemple : la rose se dit rosa, le génitif est rosae, et c’est un nom féminin. Donc dans le dictionnaire sera écrit : rosa,ae f – la rose
Il y a plusieurs déclinaisons, selon la classe des mots. Aujourd’hui nous apprenons quelques mots qui sont déclinés selon la première déclinaison. Ces mots se terminent en -a et sont presque toujours féminins.
Le nominatif pluriel des mots de la première déclinaison se termine en -ae.

3.

Les conjugaisons

Les verbes prennent des formes différentes selon les temps et les personnes, comme en français. Aujourd’hui nous apprenons la 3ème personne du singulier et du pluriel de la première conjugaison. Ce sont des verbes dont la racine se termine en -a.
Exemple : cantare. (=infinitif)
3è singulier : cantat
3e pluriel : cantant

4.

Syntaxe : La fonction des mots dans la phrase

Aujourd’hui nous apprenons le sujet et le prédicat. Dans les petites phrases de la première leçon, le sujet est soit un substantif, soit un pronom interrogatif, et le prédicat est un verbe à la 3e personne du singulier ou du pluriel de l’indicatif du présent.